matthey-optique sa
 

Montures de lunettes


Monture en métal:
De multiples alliages contenant du métal servent à fabriquer des montures auxquelles on applique ensuite un traitement de surface. La matière de base est le maillechort, mais le titane sert également pour la fabrication de montures en métal.

Monture plastique:
Plusieures matières en plastiques servent à fabriquer ces montures de lunettes. Les plus importantes sont l'acétate et l'Optyl. Chacune de ces matières a sa particularité. La compatibilité avec la sensibilité de la peau est un point important. Le choix de la matière de base pour la fabrication des ces montures est primordial, et seulement des produits haute gamme sont vendus dans les magasins spécialisés.

Montures de lunettes sans bord:
Les verres qui ne sont pas entourés complètement par une monture s'appellent "lunettes sans bord", comme, par exemple, les montures à fil en nylon ou les verres percés (pour la fixation de ces derniers). Aux lunettes percées, les pièces de montage (branches et pont nasal) sont directement vissées sur les verres. Ces lunettes sont très légères et il existe un grand choix quant au désir des formes. Sur d'autres modèles, un fil en nylon non visible retient partiellement les verres d'une monture sans bord (parfois aussi appelé "Nylor"). Cette méthode de fixation est valable pour des lunettes très fines et discrètes.

Maillechort:
Le maillechort sert de matière de base pour la fabrication d'un vaste nombre de montures. Pour affiner leurs surfaces, les montures sont galvanisées ou teintées. Le maillechort est un alliage de cuivre, nickel et zinc. Suivant le mélange, on obtient des variations de maillechort avec des caractéristiques différentes.

Titane:
Ce métal est utilisé depuis longtemps dans la construction de machines et d'avions. Sa stabilité, sa légèreté, et le fait qu'il soit non corrosif et hypoallergénique sont des atouts importants pour la fabrication de montures de lunettes.

Acétate:
L'acétate est une matière plastique reconnue et souvent utilisée dans la fabrication de montures de lunettes. Ces montures sont découpées à partir de plaques préfabriquées; un procédé assez laborieux.

Optyl:
L'Optyl est le nom d'une matière en plastique qui se prête pour la fabrication de montures de lunettes. Il s'agit d'une résine époxyde qui est chimiquement stable, qui résiste à la déformation, au vieillissement et qui est particulièrement bien tolérée par la peau.

Celluloïd:
C'est la plus ancienne matière plastique utilisée pour la fabrication de montures de lunettes. Durant l'application, le celluloïd est une matière très inflammable. C'est une des raisons pour laquelle elle n'est plus utilisée dans la lunetterie.

Silicone:

Le Silicone sert à la fabrication des parties isolées d'une monture à lunettes, comme les plaquettes ou parties terminales des crochets. L'avantage est qu'il ne glisse pas et a un meilleur appui.