matthey-optique sa
 

Divers


Cataracte:
La cataracte est une maladie de l'œil qui provoque une opacification progressive du cristallin, entraînant une cécité partielle ou totale, selon son degré d'évolution. Après l'opération, il est possible de corriger l'œil à l'aide d'une lentille intraoculaire implantée, normalement accompagnée de lunettes ou de lentilles de contact.

Daltonisme:
Le daltonisme est un trouble de la vision des couleurs. Il touche une plus grande proportion d'hommes que de femmes. Le daltonisme est une anomalie de la vue qui se caractérise par l'absence de perception des couleurs ou par une incapacité à différencier certaines teintes ou couleurs. Certaines personnes distinguent mal le rouge et le vert, d'autres le bleu et le jaune, une certaine minorité ne distingue aucune couleur.

Vision Binoculaire:
La vision binoculaire est l'aptitude d'utiliser ses deux yeux de manière alternative ou simultanée de façon à ce que chaque image contribue à la perception finale. Elle permet de ce fait une vision des reliefs et du sens de l'espace. Dans certains cas, la vision binoculaire ne se fait pas. Il est possible parfois d'améliorer ou de corriger le problème grâce a une opération ou en faisant un verre à prisme. La forme la plus extrême et la plus visible d'une perturbation de la vision binoculaire est le strabisme.

Visus:
Le visus est l'indice de mesure qui détermine à quel point un œil voit bien ou, au contraire, voit mal. Le visus moyen est de 1.0. Toutes les mesures au dessous de 1.0 montrent que l'acuité visuelle (visus) est inférieure à la moyenne. Ainsi, toutes les mesures supérieures à 1.0 indiquent que l'acuité visuelle est supérieure à la moyenne. Un lien direct entre la puissance d'un verre et l'acuité visuelle n'existe pas.

Dioptrie:

Comme le kilo pour l'indication de poids ou les mètres pour la mesure de longueur, la dioptrie sert d'unité de mesure pour l'optique. Les puissances des verres de lunettes peuvent ainsi être indiquées. Un signe négatif devant le nombre de dioptrie indique qu'il s'agit d'une myopie. Un signe positif devant le nombre indique qu'il s'agit d'une hypermétropie.

Absorption:
L'absorption indique le pourcentage de lumière qui se perd en traversant le verre de lunette. Grâce à ce chiffre, il est possible de déterminer si le verre est plus ou moins foncé.